ESPACE CLIENT MON PANIER www.legall-versailles.com www.legrandmagasindeversailles.com
FROMAGERIE LEGALL
Mont d'Or 500g
Mont d'Or 500g Mont d'Or 500g Mont d'Or 500g Mont d'Or 500g Retour

Mont d'Or 500g

Fromage du Doubs, au lait cru de vache. Pâte molle à croûte lavée. Le Mont d'Or a obtenu son AOC en 1981, puis son AOP.

Ingrédients: lait cru de vache, sel, ferments lactiques, présure.

A conserver entre +6° et +8°C.


La dégustation du Mont d'Or est tout un art. Traditionnellement, dans le Jura, le Mont d'Or se mange "au couteau". Parfois, on le "décalotte" pour savourer son coeur ...
Mais, foi de fromager-affineur, c'est surtout à Paris qu'on l'apprécie à la cuillère ... dans sa boîte, en entamant avec gourmandise la partie centrale de sa croûte jaune orangé.
Un moment de pur bonheur.
Au nez, une légère odeur de fermentation et toute une gamme de parfums allant de l'épicéa, à la pomme de terre, en passant par le champignon. En bouche, une saveur douce, crémeuse.
Le Mont d'Or appelé aussi Vacherin du Haut-Doubs est exclusivement fabriqué avec du lait entier et cru, de vache de race Montbéliarde, dans les fruitières à partir d'une altitude de 700 mètres, sur les hauts plateaux du Haut-Doubs au beau milieu des forêts et des pâturages.
Cerclé dans la "sangle", le caillé est affiné pendant 21 jours sur des planches d'épicéa, retourné et frotté quotidiennement à l'eau salée. Son affinage se termine dans une boîte en épicéa, trop petite, pour que la croûte plisse joliment comme les massifs montagneux du Haut-Doubs.
La vente du Mont d'Or est autorisée du 10 septembre au 10 mai.
Vins conseillés : vin d'Arbois, un Seyssel ou un Appremont.
REF : 185
11,00 €
La Pièce
Quantité :
Commentaire :
Retour