www.legall-versailles.com www.legrandmagasindeversailles.com
FROMAGERIE LEGALL
Ossau - Iraty
Ossau - Iraty Ossau - Iraty Retour

Ossau - Iraty

L'Ossau-Iraty a obtenu son AOC en 1980, puis son AOP.
Fromage millénaire du Pays Basque et du Béarn,
l'Ossau Iraty revendique, par son nom même, sa double appartenance. La Vallée de l'Ossau dans le Béarn, héberge de longue date les excellentes laitières que sont les brebis de race Basco-béarnaise.
Le Massif d'Iraty, en pays Basque est la terre de prédilection des Manech à tête noire, en altitude, et des Manech à tête rousse qui vivent sur les coteaux. De ce paysage de montagnes , de forêts et de pâturages verdoyants, un fromage robuste aux arômes subtils naît du talent des bergers et des maîtres fromagers qui vivent là au rythme de l'agnelage, de la collecte du lait et de la transhumance. Fabriqué à la ferme et dans les fromageries, l'Ossau-Iraty est également élaboré comme autrefois, dans les "cujalas" béarnais ou les "cayolars" basques, ces maisons de bergers implanté en haute montagne.
Trois mois d'affinage dans des caves fraîches et humides lui donnent une pâte ivoire, tendre et douce au palais. Sa croûte orangée vire au gris-cendré si on le conserve plus longtemps.

Ingrédients: lait cru de brebis, présure, chlorure de calcium, sel, ferments lactiques. Croûte naturelle.

35%MG/PT

A conserver entre +6°et +8°C.

Astuce : Une lamelle d'Ossau-Iraty sur une tartine de pain grillé et confiture de cerises noires en apéritif ou en fin de repas. Les yeux pétillent de gourmandise. Ce mets accompagné d'un vin de Madiran .
REF : 277
Le KG
Quantité :
Commentaire :
Retour