www.legall-versailles.com www.legrandmagasindeversailles.com
FROMAGERIE LEGALL
Salers
Salers Retour

Salers

Fromage au lait cru de vache Salers.
Pâte pressée non cuite. Il a obtenu son AOC en 1961, puis son AOP.
Une appellation d'origine de fabrication exclusivement fermière, le Salers est soumis à un cahier des charges des plus rigoureux quant à sa fabrication.
Objectifs : exalter les qualités d'un fromage hors du commun et parvenir à un niveau d'exigence inégalé, pour le plus grand plaisir des amateurs. Le Salers ne se décrit pas. Il faut le regarder, le sentir, le goûter. Le déguster.
Sur un terroir réduit au seul massif volcanique, le Salers n'est fabriqué que pendant la période de mise à l'herbe des bêtes, du 15 avril au 15 novembre, lorsque les hauts plateaux offrent une herbe grasse et abondante.
La base de l'alimentation des vaches ne peut être constituée que d'herbe pâturée. Les méthodes de fabrication sont soumises à des règles strictes : affinage minimal de 3 mois imposé pour l'appellation Salers, utilisation d'une gerle et d'un moule spécifique. Un marquage précis est obligatoire : "Salers-Salers" pour toutes les fourmes, "tradition Salers" pour les fromages issus de lait de vache Salers uniquement.
Car en effet, plusieurs fois centenaire, le Salers est intimement lié aux vaches du même nom. Des animaux robustes, exclusifs à cette région qui sont l'expression même du pays.
REF : 19
Le KG
Quantité :
Commentaire :
Retour